MPO-Science Orientations stratégiques et politique de qualité du SHC 2018/28
Vision
Être un leader, une autorité mondiale et un fournisseur d’informations hydrospatiales.
Mission
Le Service hydrographique du Canada (SHC) soutient les priorités du gouvernement et respecte ses obligationsNote de bas de page * en fournissant des renseignements hydrospatiaux normalisés, à jour et qui font autorité.
Valeurs et politique en matière de qualité
En harmonie avec les valeurs de la fonction publique et de Pêches et Océans Canada, Valeurs du SHC : respect de la démocratie, des gens, de l’intégrité, de l’intendance et de l’excellence.
Le SHC compte maintenir un système de gestion de la qualité enregistré ISO 9001 afin de nous permettre de fournir ces services de manière efficace, rentable et responsable, en garantissant les éléments suivants :
- L’ecoute des clients;
- L’offre uniforme de produits et de services à valeur ajoutée;
- L’analyse cohérente et décisions axées sur la gestion du risque;
- L’amélioration continue par l’innovation et l’adoption de pratiques exemplaires;
- L’engagement de l’organisation en faveur d’un lieu de travail gratifiant et sain.
Objectifs de qualité
Les objectifs suivants sont mesurés par les niveaux de service du SHC :
- Diffuser rapidement de l’information pour la sécurité de la navigation;
- Réagir promptement aux clients;
- Offrir un milieu de travail sain et gratifiant.
Au cours des trois prochaines années, le SHC s’engage à…
Priorités et planification du SHC
- Mettre en oeuvre l’infrastructure de données spatiales marines (IDSM) et livrer les résultats escomptés découlant des cinq éléments du Plan de protection des océans (PPO), mettre en oeuvre le Programme du Plateau continental étendu du Canada du MPO, ainsi que de tout mettre en oeuvre pour déployer la Stratégie cartographique océanique.
Prestation novatrice des services innover la livraison de services
- Élaborer et mettre en oeuvre un nouveau modèle d’affaires basé sur les données numériques hydrospatiales, tout en accroissant la bathymétrie participative et en accroissant l’utilisation des techniques d’acquisition de données hydrographiques dérivées de données satellitaires et aéroportées et automatisées.
- Influencer et/ou diriger l’élaboration des normes de l’OHI (Organisation hydrographique internationale) et appuyer le renforcement des capacités de cette dernière par l’entremise d’un réseau canadien d’expertise.
Engagements des parties intéressées
- Collaborer à la réussite du Réseau canadien d’éducation et de recherche en matière de cartographie océanique.
- Augmenter les ententes et les liens avec la communauté maritime (bureaux hydrographiques, ministères et agences gouvernementales, établissements scolaires et universitaires, provinces et territoires, Escadrilles de plaisance, etc.).
Structure organisationnelle efficace et souple :
- Renforcer les liens et la coordination au sein du SHC en le traitant comme une seule organisation.
Système de gestion qualité et Soutien aux opérations :
- Achever l’harmonisation du Système de gestion qualité du SHC pour donner un élan à l’innovation, l’amélioration du rendement des processus et des services, ainsi que pour optimaliser les efficacités des opérations.
Culture par rapport aux gens et aux services :
- Investir en la capacité interne à tous les niveaux, incluant les programmes d’accréditation d’HMD et assurer une continuité des améliorations.
Le SHC d’ici 2028...
Point de vue des parties intéressées nationaux et internationaux : « Harnacher la puissance des nouvelles technologies. »
- Le SHC sera reconnu en tant que fournisseur international spécialisé en données hydrospatiales et en produits numériques diffusés en ligne et au travers d’un réseau de revendeurs agréés.
- Les clients du SHC auront un accès à une série de produits et services hydrographiques dynamiques et conformes à la norme OHI S-100 (p.ex. mises à jour de cartes électroniques de navigation, courants et niveaux d’eau).
- Le SHC aura réalisé une couverture adéquate des corridors maritimes prioritaires (au sud des 60o).
- Les priorités cartographiques arctiques seront dans un état avancé grâce au renforcement de la collaboration avec les parties intéressées nationaux et internationaux.
- Le dépôt du mémoire du Canada sur les limites du Plateau continental dans le cadre d’UNCLOS sera achevé.
Sciences — vue interne du SHC : Efficacité et connaissances
- Le SHC acquerra des données d’autres sources existantes, d’organisations externes, au moyen d’une bathymétrie collaborative et participative ou en les acquérant lui-même.
- Le SHC sera une organisation centrée sur les données hydrospatiales où l’intégration, l’analyse, la distribution et la diffusion de données seront au coeur de ses activités.
- Le SHC sera à la fine pointe des technologies, de l’intelligence artificielle et des processus (semi-)automatisés.
- Date de modification :