Comment lire vos cartes papiers
Informations sur la lecture de votre carte papier, y compris les différents éléments du bloc-titre et d'autres caractéristiques importantes.
Sur cette page
- Au sujet des cartes marines
- Signes conventionnels, abréviations et termes
- Bloc titre
- Échelle graphique
- Date et numéros d'édition
- Courbes de niveau
- Hydrogrammes
- Cartouches
- Noms de lieux
- Note de publication
Au sujet des cartes marines
La carte marine est une carte routière à l'intention du navigateur. L'utilisation efficace d'une carte marine vous aidera à identifier la meilleure route qui vous mènera à bon port et à éviter les accidents. En vous reportant régulièrement à une carte marine, vous serez en mesure de déterminer les obstacles qui ne sont pas nécessairement visibles à l'œil nu. Des roches, des barres de sable et d'autres obstacles peuvent vous arrêter et pourraient :
- vous blesser
- endommager votre bateau
- nuire à l'environnement
Signes conventionnels, abréviations et termes
La Carte 1 du Canada - Symboles, abréviations et termes est une publication nautique contenant des explications sur les symboles, abréviations et termes nécessaires à l'interprétation des cartes marines. Elle est publiée par le Service hydrographique du Canada.
Les pays membres de l'Organisation hydrographique internationale (OHI) produisent la carte 1 selon un format commun. Ce format commun comprend des sections identifiées par des lettres et des symboles, des abréviations ou des termes identifiés par un numéro de référence.
Pour vous aider à utiliser votre carte, consultez la Disposition schématique d'une carte papier telle que vue dans la Carte 1 du Canada - Symboles, abréviations et termes (à télécharger gratuitement).
Bloc titre
La première chose que vous devez lire après avoir acheté votre carte papier est le bloc titre. Il est souvent négligé lorsqu'on se réfère à une carte, mais il contient de nombreux éléments importants qui sont nécessaires à l'utilisation de votre carte.
Sceau (ou écusson)
La plupart des bureaux hydrographiques apposent leur sceau sur leurs cartes marines, généralement au-dessus du titre.
Identification régionale (région géographique générale)
L'identification régionale identifie la zone générale dans laquelle se trouve la carte.
Titre principal
Le titre principal du bloc titre désigne la zone géographique précise couverte par la carte marine. Les titres des cartes qui sont en termes de "de/à" définissent la direction amont.
Identification de l'échelle
Elle renvoie au rapport entre les dimensions de la carte marine et la Terre. Par exemple, 1:15 000 indique qu'une unité sur la carte marine équivaut à 15 000 unités sur la Terre. Les éléments suivants constituent des exemples de différentes sortes d'échelle de cartes marines et leurs usages.
- La carte de port est :
- une carte à grande échelle, de 1:2 001 à 1:20 000
- utilisée pour la navigation dans les ports ou dans des eaux complexes, dangereuses ou parsemées de hauts-fonds
- La carte d'approche est :
- de 1:20 001 à 1:50 000
- utilisée pour les approches des côtes nécessitant un niveau élevé de détails
- La carte côtière est :
- de 1:50 001 à 1:150 000
- utilisée pour les cartes de pêches
- utilisée pour montrer une couverture continue étendue tout en indiquant assez de détails terrestres pour permettre les observations nécessaires à un accostage aisé
- La carte générale :
- est de 1:150 001 à 1:500 000
- est utilisée pour les cartes de pêches
- montre une couverture continue étendue tout en indiquant assez de détails terrestres pour permettre les observations nécessaires à un accostage aisé
- La carte marine routière est :
- de 1:500 001 et moins
- utilisée pour la navigation hauturière, au-delà des terres visibles
Identification de la projection
La projection cartographique est une méthode qui consiste à représenter une surface courbée (la Terre) sur un plan horizontal (une carte marine).
La projection de Mercator est celle qui est le plus souvent utilisée pour les cartes marines. Elle permet de pratiquement éliminer les déformations de la forme et des directions qui se produisent au cours du processus d'aplanissement.
En navigation, il est essentiel de pouvoir reconnaître la forme des entités terrestres comme des caps ou des îles. Lorsque vous déterminez votre position, ces formes peuvent être comparées aux entités portées sur les cartes marines.
Note sur les profondeurs
La note sur les profondeurs précise quelles unités sont utilisées pour exprimer les profondeurs indiquées sur la carte marine. Les cartes marines peuvent indiquer les profondeurs en pieds et brasses (1 brasse = 6 pieds) ou en mètres et décimètres.
Les profondeurs de toutes les cartes marines seront un jour exprimées en mètres.
Note sur les altitudes
La note sur les altitudes précise le système de référence utilisé pour indiquer la hauteur des structures et la hauteur libre sous les ponts et câbles aériens.
Vous pouvez utiliser cette note pour déterminer si la hauteur libre disponible est suffisante pour passer avec votre bateau sous des câbles aériens ou ponts.
Système de référence géodésique
Le système de référence géodésique décrit le point de référence utilisé pour positionner les objets à la surface de la Terre. La description détaillée du système de référence géodésique se trouve dans la Carte 1 du Canada - Signes conventionnels, abréviations et termes.
Note des sources
Cette note indique l'origine et l'âge des données figurant sur la carte papier.
Note sur les signes conventionnels
Cette note est la dernière du bloc titre. Elle réfère à la Carte 1 du Canada - Signes conventionnels, abréviations et termes.
Échelle graphique
Échelle représentée par une ligne ou une barre subdivisée en :
- pieds
- mètres
- milles marins
Cette échelle est utilisée pour mesurer les distances sur une carte marine.
Rose de compas
Une ou plusieurs roses de compas sont indiquées sur chaque carte à des endroits choisis pour leur utilisation. Déclinaison magnétique (exemple): 004 1/2°W 1985 (8'E) sur la flèche magnétique indique que la déclinaison magnétique était de 4 1/2° en 1985 avec une variation annuelle de 8'E (diminue de 8' par année).
Date et numéros d'édition
La note d'édition indique la date de publication par mois, jour, année et est située dans le coin inférieur gauche de la carte.
Courbes de niveau
Les courbes de niveau sont des lignes reliant des points de même altitude.
Il s'agit d'une représentation graphique montrant la forme et la pente des collines et montagnes dont le repérage sur la carte marine pourrait être utile. Une fois repérées, elles peuvent vous aider à connaître votre position sur l'eau.
Hydrogrammes
Ces graphiques sont utilisés sur les cartes marines pour indiquer les zones à marée et sans marée. Les hydrogrammes indiquent au navigateur :
- les fluctuations des niveaux de l'eau sur une période d'une année
- les niveaux d'eau les plus hauts et les plus bas jamais enregistrés pour chaque mois
- la quantité d'eau au-dessus du zéro des cartes à laquelle il peut s'attendre au cours de n'importe quel mois de l'année
Cartouches
Les cartouches sont utilisées lorsqu'une partie précise d'une carte marine ne peut être représentée de manière assez détaillée pour permettre une utilisation sécuritaire.
De petites entités pouvant être utiles ne peuvent pas toujours être représentées sur une carte marine à l'échelle 1:15 000, comme les :
- marinas
- chenaux
- petites îles
- clubs nautiques
Noms de lieux
La carte indique le nom des lieux d'intérêts pour le navigateur, comme les :
- îles
- villes
- villages
- entités terrestres
Note de publication
La note de publication (empreinte de l'éditeur) comprend la date de publication originale de la carte et est placée au centre de la marge inférieure de la carte.
Contactez-nous à l'adresse chsinfo@dfo-mpo.gc.ca si vous avez des questions.
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